Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Abdoulaye Hissène, l'un des chefs rebelles de l'ex-coalition Seleka a été arrêté hier, mardi 15 mars dans l'après-midi à l'aéroport Bangui Mpoko, alors qu'il s'apprêtait à s'embarquer à la destination de Congo Brazza. Il a été immédiatement transféré à la Section de Recherches et d'Investigation, avant que ses hommes ne prennent d'assaut le bâtiment où il était retenu pour le libérer.
Abdoulaye Hissène n'aura passé que quelques heures dans une cellule de la section de recherche et d'investigation de Bangui, la SRI. « Un commando lourdement armé », ce sont les mots du procureur de Bangui, Ghislain Grézenguet, a attaqué le batiment où était détenu ce chef Seleka pour le libérer.
Selon le procureur, le nombre d'assaillants surpassait largement les gendarmes qui gardaient les lieux et qui n'ont pas eu d'autre choix que de laisser faire.
Abdoulaye Hissène, contacté par téléphone peu de temps après son évasion reconnaît que ses hommes sont venus le chercher et ont procédé à des tirs d'intimidation. Mais personne n'a été blessé au cours de cet événement.
Abdoulaye Hissene justifie sa fuite, en expliquant qu'aucun motif d'arrestation ne lui a été notifié. Il a été arrêté à l'aéroport en milieu d'après-midi avant d'être transféré à la SRI.
Pour le citoyen lambda, c'est un défi que les hommes de ce chef de guerre veut montrer aux casques bleus ainsi qu'aux autorités centrafricaines qu'ils sont très redoutables.
Cet acte est un semblant de la part de la direction de la Gendarmerie Nationale qui n'a pris des dispositions adéquates pour la protection des détenus.
Alors quel sort pourrait arriver aux autres détenus? Si et seulement si, ces bandits de grands chemins savaient que l'ancien comzone SAMY (BAWA) était dans les locaux?
RCA: Abdoulaye Hissène s'évade de prison avec l'aide de ses hommes - See more at: http://fr.africatime.com/toute_lafrique/articles/rca-abdoulaye-hissene-sevade-de-prison-avec-laide-de-ses-hommes
A près plusieurs semaines de calme relatif dans le sud de la Méditerranée, 951 migrants ont été secourus mardi, dont 615 par la marine allemande, ont expliqué les garde-côtes italiens.
Les migrants recueillis par le navire Frankfurt-am-Main sont arrivés en début d'après-midi au port de Pozzallo, dans le sud de la Sicile.
Mercredi, un total de 1.467 migrants, dont des dizaines de mineurs, a été secouru à bord de 12 embarcations. Une partie a déjà débarqué sur l'île de Lampedusa et d'autres faisaient route vers le port de Tarente, dans le talon de la botte italienne.
Trois corps sans vie ont également été récupérés, deux par les gardes-côtes et l'un par la marine. La cause de ces décès n'a pas été précisée, mais les gardes-côtes rappellent régulièrement les conditions très précaires des migrants, déjà affaiblis par des conditions de survie très difficiles en Libye, entassés sur ces embarcations de fortune et souvent asphyxiés par les émanations de carburant.
Selon un bilan du Haut commissariat aux réfugiés des Nations unies (HCR) avant cette semaine, quelque 9.500 migrants sont arrivés par la mer en Italie cette année, à peu près comme l'année dernière à la même période.
Dans le même temps, plus de 143.000 migrants ont traversé la mer Egée entre la Turquie et la Grèce.
En Libye, le chaos régnant depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011 laisse la main libre aux réseaux de passeurs, qui organisent souvent les départs par vagues vers l'Italie, en fonction en particulier des conditions météorologiques.
Fin janvier, plus de 2.500 migrants avaient ainsi été secourus en quatre jours, dont 1.270 pour la seule journée du 26 janvier.

Source AFP

Quatre islamistes présumés ont été arrêtés en région parisienne mercredi matin. Le groupe se compose d'une femme et de trois hommes.
Tous sont fichés "S" pour radicalisation. Ils ont été interpellés à Paris et en Seine-Saint-Denis par la DGSI et placés en garde à vue.
Si Bernard Cazeneuve s'est employé mercredi à minimiser la menace d'attentat "imminent", il a rappelé qu'un de ces individus "qui avait été incarcéré" aurait projeté "de se livrer à des actions violentes en France".
Cet homme, bien connu des services de police se prénomme Youssef. Ils baptisent leur fille "Jihad" Il avait été interpellé avec deux autres hommes le 14 mai 2012 dans un aéroport près de Saint-Étienne alors que le trio s'apprêtait à prendre un vol pour Gaziantep en Turquie, via Istanbul.
Dans leurs bagages, des étuis pour revolver, gilets tactiques, jumelles à vision nocturne et des caméscopes achetés avant le départ.
Il a été condamné en mars 2014 à quatre ans de prison ferme pour avoir voulu aller faire le jihad en Syrie.
Libéré en octobre dernier, il avait été assigné à résidence dans le cadre de l'état d'urgence instauré après les attentats de novembre. Il a été arrêté mercredi avec sa compagne.
Les services de renseignements le considèrent comme très dangereux. Il est proche du mouvement Forsane Alizza qui glorifie les membres d'al-Qaïda et considère les citoyens français comme des mécréants.
Le vendredi 17 septembre 2010, Mohamed Achamlane le leader de ce mouvement, avait brûlé un Code pénal sur un parking de Poitiers.
La radicalité de Youssef apparaît manifeste.
Au point, avec sa compagne, d'avoir baptisé leur fille "Jihad".
Pendant la perquisition, les enquêteurs ont trouvé chez lui du matériel informatique, une cartouche de Kalachnikov et un pistolet d’alarme.
Aucune arme n'a été découverte ce qui laisse à penser que le "projet d'actions violentes" n'était pour l'heure qu'"intellectuel".
Deux franco-trucs dans la boucle Youssef était aussi en relation sur les réseaux sociaux avec deux frères, franco-turcs qui ont eux aussi été interpellés mercredi.
La garde à vue des quatre suspects peut se prolonger jusqu'à 96 heures dans le cadre d'une enquête en lien avec des projets d'actions terroristes.
Ces nouvelles arrestations interviennent dans un contexte de menace terroriste très élevée, notamment dans les pays intervenant en Syrie contre Daesh, et quatre mois après les attentats les plus meurtriers jamais commis en France, avec 130 morts et des centaines de blessés.
Dans l'enquête sur les attaques jihadistes parisiennes, une opération de police s'est soldée mardi à Bruxelles par la mort d'un Algérien apparemment lié à Daesh, tandis que deux personnes sont "activement recherchées".
"Le niveau de la menace reste très élevé. On l'a vu encore ces dernières heures à Bruxelles. On peut le voir avec ces arrestations", a commenté le président François Hollande mercredi
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :