Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nigeria: le règne agroalimentaire du tycoon Aliko Dangote

Au Nigéria, le tycoon Aliko Dangote (photo) s’investit encore plus dans l’agroalimentaire. En effet, la première fortune d’Afrique a annoncé son intention d’importer du phosphate depuis le Maroc et de la potasse depuis la république du Congo afin d’alimenter une usine de production d’engrais. Dangote qui a annoncé, lors d’un forum d’affaires à Lagos, que sa compagnie était sur le point de signer un accord d’approvisionnement avec une entreprise marocaine, a également annoncé son envie de relever des défis sur le segment de la production rizicole. Sa firme devrait produire un million de tonnes de riz, d’ici 5 ans, a-t-il annoncé. «Notre projet est de nous substituer aux importations», confie-t-il à Reuters. Si ce défi était relevé, il constituerait une avancée majeure pour un secteur qui importe environ 2,8 millions de tonnes de cette céréale (la plupart par voie de contrebande) chaque année. Pour rappel, le groupe Dangote avait déjà lancé la plus grande unité de production de tomate concentrée d’Afrique à Kano.

L’homme d’affaires nigérian Aliko Dangote, patron du groupe éponyme, accapare 43% de la capitalisation totale du Nigerian Stock Exchange (NSE), a rapporté le quotidien nigérian This Day le 9 mars. Les quatre filiales cotées du groupe Dangote (Dangote Cement Plc, Dangote Sugar Refinery Plc, NASCON Allied Industries Plc and Tiger Branded Consumers Goods Plc) ont affiché une capitalisation boursière cumulée de 3832 000 milliards de nairas (19,23 milliards de dollars), soit 43% de la capitalisation totale du marché boursier (8910 000 milliards de nairas), selon des données officielles consultées par le journal. A elle seule, la capitalisation de Dangote Cement s’est établie à 2 862 000 milliards de nairas, ce qui représente 32% de la capitalisation globale de la Bourse de Lagos. Dangote Group opère dans plusieurs secteurs tels que le ciment, le sucre, la minoterie, les engrais, l’agriculture et les hydrocarbures. Outre son marché domestique, le groupe est présent dans une quizaine de pays africains, dont le Bénin, le Cameroun, le Ghana, l'Afrique du Sud, le Togo, la Tanzanie et la Zambie. Selon l’édition 2016 du classement des milliardaires dans le monde publié le 1er mars par le magazine américain Forbes, Aliko Dangote reste l’homme le plus riche d’Afrique avec une fortune estimée à 15,4 milliards de dollars. La Bourse de Lagos compte 184 entreprises cotées.

(Agence Ecofin)

Nigeria: le règne agroalimentaire du tycoon Aliko Dangote

Au Sénégal, le groupe Amar Holding a pris le pari de former 1600 jeunes au machinisme agricole. Expliquant les motivations de cette initiative, Serigne Hamadou Amar, secrétaire général du groupe, a confié à l’APS, en marge du Salon international de l’agriculture (SIA) de Paris : «Le Sénégal ne dispose plus de machinistes. Les gens ne le savent pas. Souvent, ce sont des agronomes que l’on transforme en machinistes agricoles.» Le dirigeant a également indiqué que la formation, qui coûterait 300 millions de francs Cfa, se fera en partenariat avec des établissements d’enseignement technique du pays. «Nous avons signé une convention avec le lycée Pétavin et prochainement on va le faire avec les autres lycées, pour sortir les premiers BTS en machinistes agricoles. Plus de 80% de ces sortants seront en stage chez nous et nous allons tous les recruter parce qu’on en a besoin.», a-t-il poursuivi. Les 1600 jeunes seront sélectionnés dans toutes les zones agro écologiques du pays et cette formation durera 20 semaines.

(Agence Ecofin)

Nigeria: le règne agroalimentaire du tycoon Aliko Dangote

- Le Premier ministre béninois sortant Lionel Zinsou est arrivé en tête du premier tour de la présidentielle mais il devra croiser le fer avec l’homme d’affaires Patrice Talon, selon les «grandes tendances» annoncées à l’aube de ce mardi 8 mars par la Commission électorale nationale autonome (Céna). Lionel Zinsou a récolté 28,44 % des suffrages, devant Patrice Talon (24,80 %) et le richissime homme d’affaires Sébastien Ajavon (23,03 %). L’ancien directeur du Fonds monétaire international (FMI) pour l’Afrique, Abdoulaye Bio Tchané, arrive en troisième position avec 8,79%, et l’ancien Premier ministre Pascal Irénée Koupaki n’a obtenu 5,85 % des voix. Les 28 autres candidats ont tous obtenu moins de 2% des voix. Le taux de participation au premier tour de la présidentielle tenu dimanche 6 mars s’élève à 64 % sur les 4, 7 millions d’électeurs qui étaient attendus aux urnes. Lionel Zinsou, 61 ans, avait été nommé Premier ministre en juin 2015, à huit mois de la fin du mandat du président Boni Yayi, qui ne se représentait pas au terme de deux mandats, conformément à la Constitution béninoise. Ancien membre du Cabinet de Lionel Fabius, ex-banquier chez Rothschild & Cie, président du fonds PAI Partners et président de la Fondation AfricaFrance, M. Zinsou est un neveu de l’ex-président béninois Émile Derlin Zinsou. Patrice Talon, 57 ans, qui est devenu il y a quelques années un ennemi juré de Thomas Boni Yayi après en avoir été très proche, a fait fortune en s’octroyant le monopole de la filière du coton au Bénin.

(Agence Ecofin)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :